À propos de ce service

vuduciel.loire-atlantique.fr : le meilleur point de vue sur la Loire-Atlantique

Le Département a lancé une campagne de photographies aériennes pendant l’été 2016 en partenariat avec Nantes métropole, la CARENE, Cap Atlantique, le SYDELA et le Grand port maritime Nantes St Nazaire. Un avion équipé d’une caméra numérique a réalisé une nouvelle série d’images aériennes afin d’actualiser la photographie aérienne départementale précédente, datant de 2012.

Ce site est un outil de consultation cartographique qui rassemble toutes les collections d’images aériennes disponibles pour décrire depuis les ciel les différents territoires de Loire-Atlantique. Les images acquises en 2016 améliorent grandement la résolution des clichés jusqu’à présent disponibles en dehors des agglomérations, sur des outils cartographiques tels que Google ou Bing Maps , ou le géoportail. Avec 10 cm de résolution (1 pixel à l’écran représente 10 cm sur le terrain, NDLR), elles permettent d’obtenir un niveau de détail permettant d’observer finement les peuplements végétaux, les marquages au sol, le tissu urbain, etc. Elles rendent ainsi accessibles un portrait aérien qui permet de découvrir de très près cet immense territoire de 6 815 km², ses innombrables facettes et la mosaïque d’espaces si particuliers qui le composent.

Ce site intègre également 5 autres séries d’images anciennes permettant de remonter le temps jusqu’au début des années 1950 pour les photographies aériennes ; et 100 ans plus tôt, en 1850, avec la première carte d’État-major dressée sur le département. Ces différentes images illustrent et rendent bien compte du développement contemporain des villes, de l’évolution de leur forme, et du génie des lieux. Elles constituent une grande richesse patrimoniale que cet outil cartographique vous invite à (re)découvrir, d’un clic !